Éclairages

La cartographie des controverses, un nouveau souffle pour l’ECJS

Une expérimentation réalisée au lycée See de Colmar.

Cette expérimentation a été conduite par  Marie-France KIENLEN Professeur d’Histoire-géographie, Frédéric QUIETI Professeur d’Histoire – Géographie, Gabrielle REYMANN Professeur documentaliste et Marie-Madeleine HEITZ Professeur documentaliste.

Elle a été développée auprès d’élèves de terminale et a abordé plusieurs controverses : le don d’organe, l’euthanasie et la PMA et la GPA pour tous.

Développée dans le cadre de l’éducation civique, juridique et sociale (ECJS), cette expérimentation apporte néanmoins des pistes de travail qui pourront être développées dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC).

Cette expérimentation a fait l’objet d’un écrit qui rend compte de la démarche adoptée par cette équipe d’enseignants, retrace les différentes étapes de cette expérimentation et en dresse le bilan tant dans ces aspects négatifs que positifs. Des exemples de travaux sont aussi présentés.

Dans une interview, Mme Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste présente l’essentiel de cette expérimentation. Sur la même page un lien permet de télécharger le document.

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article571