Les acteurs du projet

La Fondation Evens

The Evens Foundation aims to contribute to rethinking and building a European reality committed to the values of diversity, freedom and solidarity.

We identify and support innovative ideas and achievements through our prizes and calls, initiate experimental projects bridging the gap between research and practice, and facilitate knowledge exchange through our lectures, seminars, debates and publications.

From our offices in Antwerp, Paris and Warsaw, we work with an expanding network of citizens, practitioners and researchers, as well as NGOs, academic and cultural institutions throughout Europe.

La Ligue de l'enseignement

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.

Association complémentaire de l’enseignement public, la Ligue de l’enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les familles, les formateurs et les animateurs, les élus et agents des collectivités locales, pour que le droit à l’éducation et à la formation bénéficie à tous et tout au long de la vie.

La Ligue de l’enseignement regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.

DFIE de l’académie de Lyon

La Délégation à la Formation Innovation Expérimentation (DFIE) est l’un des nouveaux pôles transversaux mis en place dans le cadre du projet stratégique de l’académie de Lyon.

Ce nouveau pôle regroupe les anciennes structures DAFOP, DGAF, DAFPE et CARDIE. Une de ces principales finalités est de permettre l’adossement de la formation, de l’innovation et de l’expérimentation à la recherche.

http://cardie-lyon.org/le-pole-dfie/

Laboratoire S2HEP

Le laboratoire S2HEP (Sciences, Société, Historicité, Education, Pratiques), est une équipe d’accueil (EA 4148)

S2HEP est un laboratoire interdisciplinaire regroupant didacticiens, historiens, philosophes, sociologues, anthropologues des sciences et spécialistes des sciences de l’information et de la communication. Il est rattaché à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et bénéficie d’un engagement fort de l’Institut Français de l’Education (IFE) et de l’INSA de Lyon (Centre des Humanités). Cette contractualisation officialise des collaborations autour de projets en didactique des mathématiques et des sciences, initiées du temps de l’Institut National pour le Recherche Pédagogique (INRP). Elle témoigne aussi de l’intérêt porté aux questions liant les sciences, la technique et la société.

Lycée Germaine Tillion, Le Bourget, académie de Créteil

Le Lycée général et technologique Germaine Tillion est un lycée de secteur, inauguré le 5 septembre 2014. Le Lycée accueille  750 élèves, répartis entre les 7 classes de Secondes, 7 classes de Premières, et 7 classes de Terminales. Il offre les filières Littéraire (L), Economique et sociale (ES), Scientifiques (S), et Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG). Le Microlycée, structure intégrée à l’établissement, accueille 55 élèves de 17 à 25 ans, en Premières et Terminales ES et L, qui, après une période de coupure, reprennent leurs études pour passer leur baccalauréat.

En 2017,  le lycée Germaine Tillion a reçu le prix « des écoles et établissements innovants ».

http://germainetillionlycee.fr

Collège Louise Michel, Clichy sous-bois, Académie de Créteil

Inauguré en 2014, le collège Louise Michel compte près de 700 élèves répartis en 29 divisions d’enseignement général, 4 divisions en Sections d’Enseignement Général Professionnel Adapté (SEGPA) qui couvrent deux champs (Habitat et Hygiène – alimentation – services), ainsi qu’une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A).

Depuis la Loi de Refondation de l’école de 2013, le collège est en Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcée (REP+), ce qui permet de limiter à 24 le nombre d’élèves par classe et d’assurer des liaisons renforcées avec les 4 écoles élémentaires et les 5 écoles maternelles de son réseau pour un meilleur suivi de chaque élève tout au long de son parcours scolaire.

http://michel-clichysousbois.webcollege.fr/

Lycée Saint Just, Lyon, Académie de Lyon

Le lycée général et technologique Saint Just accueille plus de 1000 élèves pour des cursus allant de la classe de seconde à des classes post bac. Le lycée de Saint-Just propose une très grande diversité de cursus, d’enseignements, de spécialités et d’options notamment artistiques et culturelles.

http://www.lyceedesaintjust.fr/