Vidéographie

LES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES ET LES CONTROVERSES

Dans cette vidéo (10’07 »), Jean Simonneaux présente ce que sont les Questions Socialement Vives (QSV), questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes, à des risques. Il propose plusieurs pistes d’appréhension et d’action pour tenter de les gérer au mieux.
Durée : 10 mn
https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/les_questions_socialement_vives_et_les_controverses.39919

LES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES (QSV) COMME ENJEUX D’UNE SOCIÉTÉ PLUS DURABLE

Dans cette vidéo, Jean Simonneaux présente ce que sont les Questions Socialement Vives (QSV), questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes, à des risques. Il propose plusieurs pistes d’appréhension et d’action pour tenter de les gérer au mieux.
Durée : 10 mn
https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/1_les_questions_socialement_vives_qsv_comme_enjeux_d_une_societe_plus_durable.19759

LA PERSPECTIVE DES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES (QSV) SUR DES QUESTIONS LIÉES À L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Alain Legardez, professeur émérite à Aix-Marseille Université, définit dans cette vidéo (8’48) ce que sont les Questions Socialement Vives (QSV) et discute des stratégies didactiques qui leur sont associées. Il conclut en proposant une grille d’analyse, montrant les étapes de l’intégration de ces QSV à l’enseignement.
Durée : 9 mn
https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/la_perspective_des_questions_socialement_vives_qsv_sur_des_questions_liees_a_l_education_au_developpement_durable.39779

Maryvonne Girardin, formatrice EDD au sein de l’Académie de Clermont-Ferrand, discute dans cette vidéo (8’43) du traitement des Questions Socialement Vives à l’école primaire. Elle revient tout d’abord sur la place accordée à ce type d’approches, et sur sa distinction avec le débat scientifique. Puis elle présente les résultats d’un projet pilote conduit auprès d’élèves de CE2, CM1 et CM2, portant sur les introductions d’espèces et s’appuyant sur un conte.
Durée : 9 mn

Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l’enseignement secondaire

Éric Sanchez, professeur à l’Université de Fribourg en Suisse, discute dans cette vidéo (9’34) de l’intérêt des jeux numériques interactifs pour éduquer au développement durable et à la complexité. Il illustre cela par un projet de recherche, conduit avec des élèves de lycée en lien avec le jeu Clim@ction, et conclut par les points d’attention à avoir lors de la conduite de tels projets.
https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/un_exemple_de_mise_en_uvre_des_controverses_dans_l_enseignement_secondaire.39957

La “Cartographie des controverses” au lycée
Un reportage au Lycée du Bourget engagé dans la cartographie des Controverses.
Durée : 2,30 mn

Comment favoriser un débat constructif entre élèves sur la question controversée du loup ?
Un témoignage vidéo  qui donne la parole aux élèves et à l’équipe pédagogique. Pour accompagner la vidéo une fiche décrivant le projet conduit en classe http://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/?monparam=218
Durée : 13 mn
http://pollen.chlorofil.fr/comment-favoriser-un-debat-constructif-entre-eleves-sur-la-question-controversee-du-loup/

Une Conférence du Professeur Bruno Latour sur les controverses scientifiques donnée en 2012 au théâtre Sorano dans le cadre du festival de la Novela. Cette conférence est découpée en 22 chapitres, dans lesquels il est possible de naviguer. Les documents auxquels fait référence Bruno Latour dans ses propos sont aussi accessibles.
Durée : 1H44
https://www.sam-network.org/video/les-controverses-scientifiques